Réserver

Brunch de la fête des mères : Rendez-vous dimanche 26 mai pour partager un moment convivial et gourmand !

Retour Blog

Il était une fois 4*

Il était une fois.

C’est comme cela que commencent les belles histoires.

Tout commence au XVIIIème siècle, on estime la construction de la bâtisse entre 1740 et 1760 par un modeste marchand de bois de Varennes, Pierre Douart. À sa mort, il léguera cette bâtisse à son fils, Paul Douart, alors conseilleur du roi Louis XV.

C’est en 1791 que la propriété est baptisée « La Galuette » par les propriétaires, Monsieur Gilles Badin et son épouse Catherine Devaud.

Puis une quinzaine de nouveaux propriétaires se succéderont jusqu’au XXème siècle.

En 1924, les propriétaires de la bâtisse, un célèbre éditeur de musique, directeur du Ménestrel ainsi que sa femme, entreprennent des travaux d’agrémentation du jardin.
Ils y construisent une roseraie, un jardin à la française, et plus tard, en 1929, un jardin japonais.

En 1992, le domaine deviendra la propriété de la famille Groebli, qui au fil du temps, a su mettre en avant le cadre bucolique de ce lieu.

Témoins de ces différentes successions, le verger d’autrefois est devenu le magnifique et paisible parc que l’on connaît aujourd’hui où se côtoient jardin de buis à la française, ainsi qu’une grande pelouse où trône un majestueux Paulownia Orientalis centenaire, originaire de Chine.

Rien n’a été laissé au hasard depuis toutes ces années, pour que ce lieu au charme d’antan puisse vous accueillir et vous livrer les merveilles d’une ancienne demeure qui a traversé les siècles.

Aujourd’hui encore, nous continuons d’écrire cette histoire. C’est en mai 2023, en hommage à son charme et son histoire, que l’établissement les Demeures de Varennes BW Signature Collection, obtiennent leurs 4 étoiles.